COMMENT INVESTIR DANS LE BITCOIN ?

Malgré son image très geek, en septembre 2015, l’autorité de régulation du marché des matières premières aux États-Unis, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), a officiellement déclaré que le Bitcoin entrait dans la catégorie des matières premières. Il s’agit donc d’un premier pas vers une régulation des monnaies virtuelles et une certaine reconnaissance de la cryptomonnaie par les institutions financières. Les transactions financières en Bitcoin et le trading sur les plateformes spécialisées devront désormais s’effectuer en respectant les règles encadrant les échanges de matières premières.

Mais l’on assiste aussi à l’émergence aux États-Unis de sociétés de fiducie spécialisées dans la monnaie cryptée comme LLC et ITbit. Ces deux sociétés, en plus de satisfaire aux exigences de la New York State Department en matière de capitalisation, de réserve, de conformité, de protection des consommateurs et de cyber-sécurité, fournissent aussi des garanties de systèmes de stockage informatique et des systèmes de voûte de stockage à froid pour les avoirs de Bitcoin du fameux fonds GABI. Le gestionnaire du fonds GABI offre la possibilité d’échanger en Crypto Delta One (CRYDO) ces valeurs mobilières particulières. CRYDO permet donc d’échanger ses titres sur une plateforme de négociation électronique qui offrent une exposition indirecte ou synthétique au prix sous-jacent de Bitcoin sans transmettre la propriété explicite de Bitcoin. De cette façon, les Bitcoins fonctionnent de manière similaire à des CFD en offrant les avantages de l’effet de levier notamment.

Le Bitcoin est bien en train de devenir un produit financier à part !

Est-ce alors le moment pour investir ? On peut en effet se demander quand investir en Bitcoin. Si vous souhaitez investir dans le BTC, lancez-vous. Peut-être pensez-vous qu’il est trop tard compte tenu du prix déjà élevé de la crypto, ou qu’il est encore un peu tôt car celle-ci a un taux de pénétration dans l’économie réelle encore relativement faible. Évitez d’envisager votre investissement sous l’angle du market timing. Il est impossible de prédire les cours de cet actif hyper volatil et à quel niveau les cours du BTC se situeront dans un mois, dans un an et encore moins dans 2. Si vous êtes tentés par l’aventure et souhaitez investir en XBT, faites-le. Mais en diversifiant vos placements et en utilisant de l’argent dont vous n’avez pas besoin.

Vous vous demandez comment investir en Bitcoin en France ? Et où investir en Bitcoin, via quelles plateformes et quels courtiers ? Pour investir dans la monnaie virtuelle, deux solutions s’offrent à vous : investir en direct en échangeant des euros contre des Bitcoins via des plateformes spécialisées comme Poloniex, Circle ou encore Coinbase. Vous pouvez aussi spéculer sur le Bitcoin via des produits financiers dérivés de la plus célèbre des monnaies virtuelles. Plusieurs courtiers en ligne proposent des CFD sur le Bitcoin. En effet, les courtiers en ligne eToro, IG, ou encore XTB permettent d’investir dans le Bitcoin par l’intermédiaire d’un CFD sur la monnaie électronique.

Attention, avant de mettre vos économies dans la crypto devise, demandez-vous combien investir en Bitcoin. La mesure est nécessaire quand il s’agit d’investissement et la diversification de ses avoirs reste une donnée essentielle à la bonne gestion d’un portefeuille. D’autant que le Bitcoin est un actif particulièrement volatil ! Vous aurez donc tout intérêt à n’investir que des sous que vous pouvez vous permettre de perdre. En outre, on recommandera l’utilisation des produits dérivés et produits à effet de levier aux investisseurs les plus avertis, qui seront à même de bien comprendre le fonctionnement de ces produits et des risques encourus.

COMMENT VENDRE DU BITCOIN ?

Pour les investisseurs en Bitcoin qui auraient choisis de se positionner sur le BTC en direct, sans passer par les produits dérivés d’un courtier Bourse comme eToro, qui assure une liquidité permettant à l’investisseur de vendre ses Bitcoins à tout moment, il est crucial, lorsque vous voulez sortir de votre position et dégager une éventuelle plus-value de savoir comment vendre BTC.

Vous pouvez d’abord vendre vos Bitcoins sur une plateforme d’échange comme Kraken, Coinbase ou encore Bitstamp. Après avoir choisi votre plateforme (prêtez notamment attention aux frais et conditions particulières comme un dépôt minimal) et créé votre compte, vous pourrez placer une offre de vente en indiquant la devise dans laquelle vous souhaitez récupérer vos fonds. Dès qu’une personne sera intéressée par votre offre, la plateforme effectuera automatiquement la transaction. Vous pourrez ensuite virer les sous vers le compte bancaire renseigné lors de l’inscription.

Il est également possible, mais c’est beaucoup plus rare, de pouvoir vendre des Bitcoins via une plateforme d’échange physique comme Coinhouse à Paris ou certains distributeurs automatiques de Bitcoins (davantage présents en Asie). Vous aurez besoin pour cela de vous munir de votre pièce d’identité et de votre smartphone pour envoyer vos XBT sur le portefeuille de la plateforme physique via un QR code. Vous recevrez ensuite vos euros en cash ou par virement.

Vous pouvez aussi vendre directement vos Bitcoins à une autre personne pour peu que celle-ci possède déjà un wallet. Pour vendre vos XBT, vous n’aurez qu’à scanner un QR code qui vous permettra d’envoyer les Bitcoins vendus sur le portefeuille bitcoin de l’acheteur, le tout en quelques secondes seulement.

QUELLE FISCALITÉ POUR LE BITCOIN ?

Depuis la loi de finances 2019, les Français ont l’obligation de calculer et déclarer leurs gains imposables en crypto devises, en même temps que leur déclaration de revenus. Attention donc si vous possédez des Bitcoins, le fisc vous attend au tournant !

Quand serez-vous taxés ? Comment ? Les plus-values sur les actifs numériques sont désormais soumises à un impôt forfaitaire de 30 % (flat tax). L’imposition intervient sur l’éventuelle plus-value dégagée lors d’une conversion contre une devise ayant un cours légal, d’un échange contre un bien (autre qu’un actif numérique) ou un service (donc un paiement) ou bien d’un échange avec soulte contre un autre actif numérique. Le fait générateur de l’impôt est la transaction au sein du portefeuille (et non pas le virement des sommes vers un compte courant par exemple). En effet, le texte officiel du BOFIP précise que « les opérations imposables sont les cessions à titre onéreux d’actifs numériques, ou de droits s’y rapportant, réalisées depuis le 1er janvier 2019 en contrepartie : de monnaie ayant cours légal ; de l’échange d’un bien autre qu’un actif numérique ; d’un service ; de l’échange avec soulte d’un actif numérique. Les échanges sans soulte sont considérés comme des opérations intercalaires bénéficiant d’un sursis d’imposition, ils ne génèrent donc pas d’imposition. »

Notez par ailleurs qu’il existe désormais une obligation déclarative de tout comptes (d’actifs numériques) détenus à l’étranger à l’Administration fiscale (les comptes de la neobanque Revolut par exemple en font partie) en vertu de l’article 1649 bis C du CGI.

BITCOIN EST-IL UNE MENACE POUR LES MONNAIES EURO OU DOLLAR ?

C’est peu probable. Il est plus probable que Bitcoin reste une monnaie de niche, utilisée sur Internet par une communauté de geeks early adopters. Cependant, on ne peut que constater l’importance grandissante de cette monnaie d’un nouveau genre qui s’étend désormais à l’asset management avec par exemple le fonds GABI (Global Advisors Bitcoin Investment Fund PLC) de la Leading bitcoin asset manager, Global Advisors (Jersey) Limited.

Plus que le Bitcoin, ce sont les monnaies virtuelles dans leur ensemble qui pourraient à terme concurrencer les monnaies traditionnelles. Et même si le cours du Bitcoin est très élevé et que sa capitalisation boursière en fait la première des monnaies cryptées, Litecoin ou Ethereum semblent davantage armés pour challenger les monnaies traditionnelles. Mais après tout, l’avenir des monnaies virtuelles réside peut-être dans la récente incursion des GAFAM dans ce secteur. Ou, encore plus vraisemblablement, dans les expérimentations lancées par des piliers du système monétaire et financier mondial comme c’est par exemple le cas de la Banque de France qui a lancé en 2020 une Monnaie Digitale de Banque Centrale (MDBC), une expérimentation française qui pourrait bien servir de référence dans le lancement éventuel d’un e-euro. Rappelons d’ailleurs que Christine Lagarde, Présidente de la Banque Centrale Européenne, y serait plutôt favorable.

BITCOIN : QUEL AVENIR POUR CETTE MONNAIE NUMÉRIQUE ?

Le Bitcoin a connu en été 2017, un fork retentissant. La création du Bitcoin Cash, résultat de 2 années de guerre intestine entre les utilisateurs et créateurs de Bitcoin, représente un tournant majeur dans l’histoire de Bitcoin. Le désaccord portait sur les modalités d’amélioration du système et réseau Bitcoin pour le rendre plus rapide. Le réseau n’était en effet en mesure de traiter que 300 000 transactions par jour, ce qui n’était pas assez aux yeux de certains. Ce groupe de contestataires mené par Roger Ver et qui compte également dans ses rangs plusieurs sociétés de « mining pools », sociétés qui valident les transactions, ont donc lancé le 23 juillet 2017, le Bitcoin Cash.

Cette nouvelle version du Bitcoin n’a pas encore détrôné l’ancienne. Toutefois, on soulignera le caractère réussi de ce fork qui a donné naissance à une nouvelle monnaie qui figure depuis sa création dans le Top 10 des monnaies virtuelles en termes de capitalisation boursière.

Le Bitcoin classique et le Bitcoin Cash ont-ils pour autant un avenir radieux ? Rien n’est moins sûr. Selon une étude réalisée en avril 2019 par l’exchange crypto BitFlyer, deux tiers des 10 000 Européens interrogés pensent que les cryptomonnaies seront toujours là dans dix ans, mais ils sont moins optimistes quant à l’avenir du Bitcoin.

Si le Bitcoin reste, plus de 10 ans après sa création, la première des cryptomonnaies et sans aucun doute la plus célèbre, on peut lui reprocher son caractère énergivore, sa volatilité, son manque d’ancrage dans l’économie réelle et son caractère hautement spéculatif. Pour autant, le Bitcoin n’est qu’une crypto monnaie parmi d’autres et il se pourrait bien que cette nouvelle classe d’actifs, peut-être davantage régulée et encadrée par les États, représente l’avenir de la monnaie.

LES CHALLENGERS DU BITCOIN : LES AUTRES CRYPTOMONNAIES DANS LE SILLAGE DU BTC

Le marché des crypto devises est sans conteste dominé par le Bitcoin, la première des crypto monnaies, d’un point de vue temporel (elle a été créée en premier) mais aussi en termes d’utilisateurs ou de capitalisation boursière.

Cependant, dans son sillage, de très nombreuses crypto monnaies ont vu le jour. Peut-être alors hésitez-vous à investir en Ethereum ou Bitcoin ? Bitcoin ou Ripple ?

Nous ne saurions que trop vous conseiller d’investir dans les monnaies virtuelles les plus solides, qui ont fait leurs preuves et comptent déjà un certain nombre d’utilisateurs. Pour limiter les risques, mieux vaut se limiter aux 10 ou 20 crypto monnaies présentant les plus importantes capitalisations boursières. Vous pouvez aussi choisir de privilégier celles dont le cours est le moins volatil.

Enfin, n’investissez dans ces actifs que si vous comprenez réellement de quoi il retourne et quel est l’intérêt d’investir en Bitcoin ou en Ether plutôt qu’en Augur ou en Hyperion. Même si la plupart des monnaies virtuelles sont adossées à la technologie blockchain ou technologie de chaîne de blocs, il existe néanmoins des différences significatives entre elles comme par exemple la limite d’expansion des tokens ou encore la durée de génération d’un bloc par exemple. À vous de bien les prendre en compte pour choisir les monnaies virtuelles qui selon vous possèdent le plus de potentiel.

 

bitcoin
Bitcoin (BTC) $ 30,018.00 2.50%
ethereum
Ethereum (ETH) $ 1,996.98 0.84%
tether
Tether (USDT) $ 1.00 0.17%
usd-coin
USD Coin (USDC) $ 1.00 0.07%
bnb
BNB (BNB) $ 304.43 2.67%
xrp
XRP (XRP) $ 0.418372 0.57%
binance-usd
Binance USD (BUSD) $ 1.00 0.13%
cardano
Cardano (ADA) $ 0.527607 0.70%
solana
Solana (SOL) $ 51.76 0.21%
dogecoin
Dogecoin (DOGE) $ 0.086639 0.52%
polkadot
Polkadot (DOT) $ 10.00 0.61%
wrapped-bitcoin
Wrapped Bitcoin (WBTC) $ 30,038.00 2.55%
staked-ether
Lido Staked Ether (STETH) $ 1,963.94 1.07%
avalanche-2
Avalanche (AVAX) $ 29.82 3.86%
tron
TRON (TRX) $ 0.073457 2.03%
shiba-inu
Shiba Inu (SHIB) $ 0.000012 1.65%
dai
Dai (DAI) $ 1.00 0.17%
litecoin
Litecoin (LTC) $ 70.83 3.75%
crypto-com-chain
Cronos (CRO) $ 0.193811 1.84%
leo-token
LEO Token (LEO) $ 4.96 0.69%
matic-network
Polygon (MATIC) $ 0.64454 1.64%
ftx-token
FTX Token (FTT) $ 30.57 0.66%
near
NEAR Protocol (NEAR) $ 5.98 2.97%
bitcoin-cash
Bitcoin Cash (BCH) $ 193.69 0.93%
chainlink
Chainlink (LINK) $ 7.10 0.12%
stellar
Stellar (XLM) $ 0.130126 2.74%
okb
OKB (OKB) $ 12.36 0.12%
cosmos
Cosmos Hub (ATOM) $ 10.64 1.97%
flow
Flow (FLOW) $ 2.87 4.97%
algorand
Algorand (ALGO) $ 0.433193 4.86%
monero
Monero (XMR) $ 162.76 2.01%
ethereum-classic
Ethereum Classic (ETC) $ 20.64 0.99%
apecoin
ApeCoin (APE) $ 7.93 1.90%
uniswap
Uniswap (UNI) $ 5.06 0.46%
hedera-hashgraph
Hedera (HBAR) $ 0.102549 2.29%
vechain
VeChain (VET) $ 0.030536 0.12%
elrond-erd-2
Elrond (EGLD) $ 91.72 4.19%
internet-computer
Internet Computer (ICP) $ 7.99 1.98%
theta-fuel
Theta Fuel (TFUEL) $ 0.063215 1.59%
magic-internet-money
Magic Internet Money (MIM) $ 0.995033 0.19%
axie-infinity
Axie Infinity (AXS) $ 21.07 5.71%
filecoin
Filecoin (FIL) $ 7.99 1.37%
decentraland
Decentraland (MANA) $ 1.09 1.49%
compound-ether
cETH (CETH) $ 40.06 0.68%
the-sandbox
The Sandbox (SAND) $ 1.27 1.92%
chain-2
Chain (XCN) $ 0.092579 4.33%
tezos
Tezos (XTZ) $ 1.72 0.10%
defichain
DeFiChain (DFI) $ 2.82 3.25%
kucoin-shares
KuCoin Token (KCS) $ 14.87 2.44%
frax
Frax (FRAX) $ 1.00 0.01%
pancakeswap-token
PancakeSwap (CAKE) $ 4.51 1.35%
zcash
Zcash (ZEC) $ 103.75 0.22%
eos
EOS (EOS) $ 1.31 0.14%
maker
Maker (MKR) $ 1,409.01 5.87%
theta-token
Theta Network (THETA) $ 1.24 1.96%
true-usd
TrueUSD (TUSD) $ 1.00 0.13%
klay-token
Klaytn (KLAY) $ 0.430939 4.48%
aave
Aave (AAVE) $ 87.34 1.74%
huobi-btc
Huobi BTC (HBTC) $ 30,064.00 2.79%
compound-usd-coin
cUSDC (CUSDC) $ 0.02263 0.00%
the-graph
The Graph (GRT) $ 0.157785 3.90%
huobi-token
Huobi Token (HT) $ 7.00 0.29%
bittorrent
BitTorrent (BTT) $ 0.000001 1.58%
bitcoin-sv
Bitcoin SV (BSV) $ 50.43 4.16%
paxos-standard
Pax Dollar (USDP) $ 1.00 0.02%
iota
IOTA (MIOTA) $ 0.335157 7.51%
terra-luna
Terra (LUNA) $ 0.000141 17.83%
thorchain
THORChain (RUNE) $ 3.00 3.43%
quant-network
Quant (QNT) $ 67.38 2.52%
ecash
eCash (XEC) $ 0.000047 2.44%
stepn
STEPN (GMT) $ 1.45 2.68%
terrausd
TerraUSD (UST) $ 0.078554 24.11%
fantom
Fantom (FTM) $ 0.335727 0.41%
radix
Radix (XRD) $ 0.086507 2.34%
neutrino
Neutrino USD (USDN) $ 0.97398 0.34%
gatechain-token
GateToken (GT) $ 5.54 0.23%
helium
Helium (HNT) $ 8.13 0.59%
cdai
cDAI (CDAI) $ 0.02203 0.22%
bitdao
BitDAO (BIT) $ 0.816291 1.03%
nexo
NEXO (NEXO) $ 1.34 0.70%
arweave
Arweave (AR) $ 15.06 1.40%
neo
NEO (NEO) $ 10.29 0.87%
zilliqa
Zilliqa (ZIL) $ 0.049966 0.28%
kusama
Kusama (KSM) $ 78.23 2.32%
everdome
Everdome (DOME) $ 0.024077 2.09%
amp-token
Amp (AMP) $ 0.013548 0.93%
chiliz
Chiliz (CHZ) $ 0.120415 2.76%
enjincoin
Enjin Coin (ENJ) $ 0.679768 0.30%
convex-finance
Convex Finance (CVX) $ 10.11 9.72%
gala
Gala (GALA) $ 0.083167 1.92%
dash
Dash (DASH) $ 57.01 0.93%
waves
Waves (WAVES) $ 6.09 5.80%
pax-gold
PAX Gold (PAXG) $ 1,850.20 1.57%
havven
Synthetix Network Token (SNX) $ 2.63 1.15%
celo
Celo (CELO) $ 1.36 2.51%
loopring
Loopring (LRC) $ 0.471845 0.93%
basic-attention-token
Basic Attention Token (BAT) $ 0.385022 0.33%
osmosis
Osmosis (OSMO) $ 1.53 2.71%
maiar-dex
Maiar DEX (MEX) $ 0.00011 4.07%
harmony
Harmony (ONE) $ 0.046182 1.86%
Ce site Web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.