QU’EST-CE QUE LE BITCOIN ?

Le Bitcoin, depuis quelques années déjà, fait beaucoup parler de lui. Mais savez-vous au juste de quoi il s’agit ? Qui l’a créé ? À quoi sert-il ? Comment payer en Bitcoin ? Comment acheter du Bitcoin ? Comment miner des Bitcoins ?

Café de la Bourse vous explique ce qu’est le Bitcoin : comment ce dernier est produit, pourquoi il peut être considéré comme une vraie monnaie, quels sont ses atouts, comment investir dans le Bitcoin, quelle est sa fiscalité. Découvrez aussi le cours actuel du Bitcoin et les enjeux qui se rattachent à sa technologie, son rôle et sa place aujourd’hui, ses perspectives et son avenir.

BITCOIN : COMMENT ÇA MARCHE ? COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Le Bitcoin est une monnaie immatérielle, ou crypto-monnaie, qui permet à son détenteur d’acheter des biens et des services sur Internet ou dans la vie réelle. À la différence des monnaies classiques, le Bitcoin, comme toutes les devises virtuelles, n’a pas de banque centrale ni aucun organisme central ou institutions financières pour le réguler. Au lieu de cela, le Bitcoin repose sur un vaste réseau de gré-à-gré sur Internet.

Le Bitcoin est en quelque sorte le fruit du mariage entre l’idée de réseau P2P (de gré-à-gré), les techniques de cryptographie et le concept de monnaie. Résultat : le Bitcoin, et dans son sillage, les autres crypto-monnaies, sont peut-être en train de faire émerger un système financier d’un nouveau genre, un système monétaire alternatif complètement décentralisé, totalement libre.

La technologie sous-jacente du Bitcoin est la blockchain ou système de chaîne de blocs. Elle consiste à stocker et transmettre des données de manière sécurisée, transparente et inviolable. Chaque transaction correspond à un bloc qui vient s’ajouter aux autres dans une chaîne de blocs sans cesse croissante qui garde la trace de toutes les transactions.

Cette chaîne de blocs vit grâce à un réseau de nœuds informatiques qui rend possible l’utilisation du Bitcoin comme une monnaie digitale décentralisée de pair-à-pair. Tout ordinateur ou périphérique qui se connecte à l’interface Bitcoin peut être considéré comme un nœud. Il communique avec les autres nœuds en transmettant des informations relatives aux transactions et aux blocs.

QUI A CRÉÉ LA CRYPTO MONNAIE APPELÉE BITCOIN ?

Le Bitcoin est l’oeuvre d’un génie qui se fait appeler Satoshi Nakamoto. C’est tout ce que l’on sait. Ça pourrait être un homme ou une femme. Il pourrait même s’agir de plusieurs personnes, personne ne le sait.

COMBIEN DE BITCOINS SONT EN CIRCULATION DANS LE MONDE ?

Vous vous demandez peut-être combien de Bitcoins il y a dans le monde. À fin 2019, circulaient environ 18 millions de Bitcoins dans le monde (contre 16 millions de Bitcoins en 2016 et 10 millions de Bitcoins en 2013), pour une masse monétaire d’environ 66 milliards, contre 229 milliards en 2018 (année de tous les records), 6 milliards de dollars en 2016 et 1 milliard de dollars en 2013. Ainsi, plus de 85 % environ des Bitcoins sont déjà en circulation. À la question combien de Bitcoins restent-ils à miner, la réponse est donc un peu moins de 3 milliards.

La quantité de Bitcoins en circulation est définie automatiquement par un réseau de serveurs informatiques, appelés mineurs, disséminés dans le monde entier. Ils se chargent de confirmer les transactions et les rajoutent à un journal de transactions décentralisé. Le volume de Bitcoins en circulation atteindra précisément 21 millions d’unités en 2140. C’est ce que prévoit l’algorithme.

Victime de son succès, le réseau du Bitcoin, dans sa configuration actuelle, va bientôt saturer, ce qui risque de provoquer à la fois des embouteillages et une dégradation du service. Face à ce danger, une solution semble s’imposer : introduire des innovations techniques afin de permettre au réseau d’absorber plus de trafic.

D’ailleurs, c’est pour tenter de trouver une alternative qu’a eu lieu en 2017, le fork, qui a donné naissance au Bitcoin Cash, créé à partir d’une chaîne secondaire gardant un tronc commun avec la blockchain principale. Ce dernier permet de valider les blocs de transactions effectuées beaucoup plus rapidement, pour un coût moindre, mais il mobilise aussi une puissance de calcul bien supérieure à celle que nécessite le Bitcoin.

COMMENT LES BITCOINS SONT-ILS PRODUITS ?

C’est là que ça devient un peu technique – et un peu étrange.

Les Bitcoins sont « excavés », suivant un algorithme prédéfini. Ils se trouvent par lot de 25 unités, et viennent récompenser les efforts de calcul visant à trouver la solution à ce qui s’apparente fort à un problème mathématique aléatoire. On ne parle cependant pas d’excaver ou de créer des Bitcoins mais bien de miner des Bitcoins.

Ceux qui fabriquent des Bitcoins sont donc appelés des mineurs.

Le rôle de l’algorithme est d’assurer que la progression du stock de Bitcoins soit de plus en plus lente, en diminuant de moitié la récompense tous les quatre ans. Ainsi, début 2017, la récompense est tombée à 12,5 unités puis en 2020 à 6,25 unités. Parallèlement, le niveau de difficulté des problèmes mathématiques à résoudre s’accroît au fil du temps, ce qui a pour effet d’espacer les récompenses.

L’algorithme a été conçu ainsi afin que le Bitcoin se comporte exactement comme une denrée rare dont l’exploitation offre des rendements marginaux décroissants. Un peu comme l’or ou le pétrole, par exemple (facile et pas cher d’en trouver au début, puis de plus en plus difficile et coûteux).

Pour miner des Bitcoins, il faut donc de plus en plus de temps et de ressources (puissance de calcul, matériel informatique, développeurs). Résultat : bien que virtuels, l’offre de Bitcoins est contrainte. L’algorithme confère ainsi au Bitcoin une immunité contre l’inflation.

En cela, le Bitcoin est tout le contraire du Linden dollar, la monnaie d’échange du monde virtuel en ligne Second Life (vous vous souvenez ?). Ce dernier est produit par une autorité centrale, monopole de fait, à son bon vouloir, sans aucune limite.

La rareté du Bitcoin est un des éléments lui conférant de la valeur. Un autre élément est son utilité comme moyen de paiement.

BITCOIN EST-IL UNE VRAIE MONNAIE ET UN RÉEL MOYEN DE PAIEMENT ?

C’est un vaste débat quasi-philosophique, mais nous allons essayer de vous fournir quelques pistes de réflexion.

Pour être un moyen de paiement largement accepté et une réserve de valeur, la monnaie doit être un objet avec les propriétés suivantes : non-périssable, identifiable, difficile à contrefaire, facile à transporter, facile à stocker, fongible et divisible.

Voyons si le Bitcoin possède ces propriétés :

  • Non périssable : de toute évidence, oui.
  • Identifiable : à la façon des billets de banque, chaque Bitcoin a son numéro propre. Donc oui, bien identifiable.
  • Difficile à contrefaire : impossible à contrefaire, mais une personne avec suffisamment de ressources informatiques pourraient essayer d’utiliser un même Bitcoin pour effectuer plusieurs paiements.
  • Facile à transporter et à stocker : pour peu que vous ayez un smartphone ou un ordinateur, il est facile de stocker et transporter une grande quantité de Bitcoins.
  • Fongible : de la même façon qu’un lingot d’or est interchangeable avec un lingot d’or, un Bitcoin est interchangeable avec un autre Bitcoin. Il est donc bien fongible.
  • Divisible : un Bitcoin peut se subdiviser en 100 millions d’unités, appelés satoshis (1 satoshi = 0,00000001 BTC).

À première vue, le Bitcoin a toutes les propriétés d’une monnaie. Mais cela ne garantit en rien son succès. En effet, pour réussir, une monnaie doit inspirer confiance et, surtout, être utile. Les deux sont d’ailleurs intimement liés.

Pour inspirer confiance, le Bitcoin doit intimement convaincre ses utilisateurs qu’ils pourront à tout moment échanger leurs Bitcoins contre des biens et des services.

Les utilisateurs d’une monnaie font partie d’un vaste réseau d’échange, et la valeur de ce réseau augmente en raison du nombre de personnes qui le compose. Pour être véritablement utile, il faut donc que le Bitcoin soit accepté par suffisamment de monde.

Le Bitcoin, comme toutes les monnaies, possède une abréviation (EUR pour l’Euro, CHF pour le franc suisse, etc.). Il est souvent désigné par l’abréviation BTC mais on retrouve aussi l’abréviation XBT pour parler de la première des crypto devises. Cette appellation financière, même si elle n’est pas officielle, correspond au système en vigueur sur les marchés financiers. Ainsi, dans « XBT », « BT », correspond à l’abréviation du Bitcoin tandis que le « X » situé devant rappelle que cet actif n’appartient à aucun pays comme c’est le cas du « X » dans « XAU » qui désigne l’or.

bitcoin
Bitcoin (BTC) $ 30,018.00 2.50%
ethereum
Ethereum (ETH) $ 1,996.98 0.84%
tether
Tether (USDT) $ 1.00 0.17%
usd-coin
USD Coin (USDC) $ 1.00 0.07%
bnb
BNB (BNB) $ 304.43 2.67%
xrp
XRP (XRP) $ 0.418372 0.57%
binance-usd
Binance USD (BUSD) $ 1.00 0.13%
cardano
Cardano (ADA) $ 0.527607 0.70%
solana
Solana (SOL) $ 51.76 0.21%
dogecoin
Dogecoin (DOGE) $ 0.086639 0.52%
polkadot
Polkadot (DOT) $ 10.00 0.61%
wrapped-bitcoin
Wrapped Bitcoin (WBTC) $ 30,038.00 2.55%
staked-ether
Lido Staked Ether (STETH) $ 1,963.94 1.07%
avalanche-2
Avalanche (AVAX) $ 29.82 3.86%
tron
TRON (TRX) $ 0.073457 2.03%
shiba-inu
Shiba Inu (SHIB) $ 0.000012 1.65%
dai
Dai (DAI) $ 1.00 0.17%
litecoin
Litecoin (LTC) $ 70.83 3.75%
crypto-com-chain
Cronos (CRO) $ 0.193811 1.84%
leo-token
LEO Token (LEO) $ 4.96 0.69%
matic-network
Polygon (MATIC) $ 0.64454 1.64%
ftx-token
FTX Token (FTT) $ 30.57 0.66%
near
NEAR Protocol (NEAR) $ 5.98 2.97%
bitcoin-cash
Bitcoin Cash (BCH) $ 193.69 0.93%
chainlink
Chainlink (LINK) $ 7.10 0.12%
stellar
Stellar (XLM) $ 0.130126 2.74%
okb
OKB (OKB) $ 12.36 0.12%
cosmos
Cosmos Hub (ATOM) $ 10.64 1.97%
flow
Flow (FLOW) $ 2.87 4.97%
algorand
Algorand (ALGO) $ 0.433193 4.86%
monero
Monero (XMR) $ 162.76 2.01%
ethereum-classic
Ethereum Classic (ETC) $ 20.64 0.99%
apecoin
ApeCoin (APE) $ 7.93 1.90%
uniswap
Uniswap (UNI) $ 5.06 0.46%
hedera-hashgraph
Hedera (HBAR) $ 0.102549 2.29%
vechain
VeChain (VET) $ 0.030536 0.12%
elrond-erd-2
Elrond (EGLD) $ 91.72 4.19%
internet-computer
Internet Computer (ICP) $ 7.99 1.98%
theta-fuel
Theta Fuel (TFUEL) $ 0.063215 1.59%
magic-internet-money
Magic Internet Money (MIM) $ 0.995033 0.19%
axie-infinity
Axie Infinity (AXS) $ 21.07 5.71%
filecoin
Filecoin (FIL) $ 7.99 1.37%
decentraland
Decentraland (MANA) $ 1.09 1.49%
compound-ether
cETH (CETH) $ 40.06 0.68%
the-sandbox
The Sandbox (SAND) $ 1.27 1.92%
chain-2
Chain (XCN) $ 0.092579 4.33%
tezos
Tezos (XTZ) $ 1.72 0.10%
defichain
DeFiChain (DFI) $ 2.82 3.25%
kucoin-shares
KuCoin Token (KCS) $ 14.87 2.44%
frax
Frax (FRAX) $ 1.00 0.01%
pancakeswap-token
PancakeSwap (CAKE) $ 4.51 1.35%
zcash
Zcash (ZEC) $ 103.75 0.22%
eos
EOS (EOS) $ 1.31 0.14%
maker
Maker (MKR) $ 1,409.01 5.87%
theta-token
Theta Network (THETA) $ 1.24 1.96%
true-usd
TrueUSD (TUSD) $ 1.00 0.13%
klay-token
Klaytn (KLAY) $ 0.430939 4.48%
aave
Aave (AAVE) $ 87.34 1.74%
huobi-btc
Huobi BTC (HBTC) $ 30,064.00 2.79%
compound-usd-coin
cUSDC (CUSDC) $ 0.02263 0.00%
the-graph
The Graph (GRT) $ 0.157785 3.90%
huobi-token
Huobi Token (HT) $ 7.00 0.29%
bittorrent
BitTorrent (BTT) $ 0.000001 1.58%
bitcoin-sv
Bitcoin SV (BSV) $ 50.43 4.16%
paxos-standard
Pax Dollar (USDP) $ 1.00 0.02%
iota
IOTA (MIOTA) $ 0.335157 7.51%
terra-luna
Terra (LUNA) $ 0.000141 17.83%
thorchain
THORChain (RUNE) $ 3.00 3.43%
quant-network
Quant (QNT) $ 67.38 2.52%
ecash
eCash (XEC) $ 0.000047 2.44%
stepn
STEPN (GMT) $ 1.45 2.68%
terrausd
TerraUSD (UST) $ 0.078554 24.11%
fantom
Fantom (FTM) $ 0.335727 0.41%
radix
Radix (XRD) $ 0.086507 2.34%
neutrino
Neutrino USD (USDN) $ 0.97398 0.34%
gatechain-token
GateToken (GT) $ 5.54 0.23%
helium
Helium (HNT) $ 8.13 0.59%
cdai
cDAI (CDAI) $ 0.02203 0.22%
bitdao
BitDAO (BIT) $ 0.816291 1.03%
nexo
NEXO (NEXO) $ 1.34 0.70%
arweave
Arweave (AR) $ 15.06 1.40%
neo
NEO (NEO) $ 10.29 0.87%
zilliqa
Zilliqa (ZIL) $ 0.049966 0.28%
kusama
Kusama (KSM) $ 78.23 2.32%
everdome
Everdome (DOME) $ 0.024077 2.09%
amp-token
Amp (AMP) $ 0.013548 0.93%
chiliz
Chiliz (CHZ) $ 0.120415 2.76%
enjincoin
Enjin Coin (ENJ) $ 0.679768 0.30%
convex-finance
Convex Finance (CVX) $ 10.11 9.72%
gala
Gala (GALA) $ 0.083167 1.92%
dash
Dash (DASH) $ 57.01 0.93%
waves
Waves (WAVES) $ 6.09 5.80%
pax-gold
PAX Gold (PAXG) $ 1,850.20 1.57%
havven
Synthetix Network Token (SNX) $ 2.63 1.15%
celo
Celo (CELO) $ 1.36 2.51%
loopring
Loopring (LRC) $ 0.471845 0.93%
basic-attention-token
Basic Attention Token (BAT) $ 0.385022 0.33%
osmosis
Osmosis (OSMO) $ 1.53 2.71%
maiar-dex
Maiar DEX (MEX) $ 0.00011 4.07%
harmony
Harmony (ONE) $ 0.046182 1.86%
Ce site Web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.